
Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets.
Salvador Dali
PATIENCE ET RESPECT
Le vin se fait à la vigne
Philippe Bovet
Philippe Bovet, à la découverte d’un autre vin
Arrière-petit-neveu de vigneron, descendant de la dynastie des Wuischpard, Philippe Bovet se découvre à 18 ans une affinité pour la viticulture. Maître caviste, œnologue et viticulteur diplômé, il ose l’indépendance en 2002, en reprenant l’ancien domaine viticole familial situé à 450 mètres d’altitude sur la commune de Givrins située entre le lac Léman et le pied du Jura. En autodidacte averti et visionnaire, il construit une cave ultra moderne et adopte les normes de la production intégrée, limitant ainsi les rendements pour extraire l’essence même du raisin. Les vignes plantées à la fin des années 80 le lui rendent bien. En quelques années, les vins Philippe Bovet, emprunts de la personnalité du vigneron, séduisent les plus grands amateurs et sont primés lors de concours nationaux et internationaux. Aujourd’hui, une vingtaine de produits sont proposés à la dégustation dans le chaleureux carnotzet du domaine…
prêts à livrer leurs secrets et enivrer les esprits.
Le domaine Philippe Bovet:
- Situé à Givrins, sur La Côte, au pied du Jura
- 10 hectares
- 70% du vignoble planté dans des terres légères sur fond morainique
- Age moyen des vignes: 20 ans
- Quelque 15 cépages différents
TRADITION & MODERNITÉ
Qui n’avance pas recule
Philippe Bovet
La passion au service de la création
Animé par la passion du métier, Philippe Bovet se qualifie volontiers d’artisan-vigneron. Insatiable, prompt à la remise en question et à la quête de nouvelles idées, il allie savamment tradition et innovation et explore chaque année le fruit de ses vendanges.
Sa démarche est réfléchie et pertinente: améliorer constamment la qualité du produit. L’artisan-vigneron crée, teste et innove avec originalité et savoir-faire.
En bon entrepreneur, il aime aussi relever des défis et prendre des risques. Il figure parmi les premiers vignerons à avoir planté du Viognier et du Chenin blanc en Suisse. Aux côtés de rares confrères, il s’est également décidé à introduire le Diolinoir sur sol
vaudois, un cépage typiquement valaisan.
A l’image de leur créateur, les vins Philippe Bovet invitent à la découverte de nouveaux horizons. L’ami et navigateur vaudois Stève Ravussin ne s’y trompe pas:
«Comme l’Océan, le vin est synonyme d’évasion».
Bonne dégustation!
Chez Philippe Bovet, on finit toujours par un Chasselas.
MAÎTRISE & CONSTANCE
Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres.
Louis Pasteur
Les vins Philippe Bovet
Une vingtaine de vins aux noms évocateurs tels que «Atlantique», «Indien» ou encore «Léman Blanc» et «Léman Rouge» ont fait la réputation de la Cave Philippe Bovet, en Suisse et ailleurs.
Fervent défenseur du Chasselas et du Gamay, l’artisan-vigneron a souhaité redonner une notoriété à ces deux cépages. Grâce au respect des normes de la production intégrée, il en extrait des vins à la personnalité forte et séduisante.
Outre les vins tranquilles, Philippe Bovet a créé une série de vins de plaisir en passant par un mousseux 100% Chardonnay, un Pinot noir liquoreux répondant au nom
évocateur de «Divin», un vin muté «Colino», des grappas de cépages, des eaux de vie et autres produits novateurs.
Certaines cuvées, dont «L’Atlantique», sont parrainées par des personnalités telles que le navigateur vaudois Stève Ravussin.
SWISS LINE
Pour faire suite aux caprices de la météo qui ont mis à mal mes vignes durant l’été 2013,
J’ai dû trouver une alternative pour sauver mon exploitation.
Fidèle à moi-même, j’ai décidé de relever le défi en me tournant vers un vin de Pays.
J’ai parcouru les cantons de Vaud, de Genève, du Valais et du Tessin en quête de raisins de qualité afin d’élaborer ma SWISS LINE.
Habillée d’une étiquette résolument contemporaine aux couleurs des cantons, cette ligne atypique vous fera découvrir une nouvelle facette de ma personnalité.
Je vous souhaite bien du plaisir en dégustant ces crus de notre pays